D  |   F   |   I

Informations concernant le xylite

Xylite – l’alternative saine au sucre classique


Caractéristiques du xylite

Le xylite ou xylitol est un alcool de sucre à base naturelle.
Il présente le même pouvoir édulcorant que le sucre classique (saccharose ou sucrose).


Quels sont les composants du xylite ?

Notre substitut de sucre HOLZZUCKER™ est obtenu entièrement à partir de feuillus européens (essentiellement les bouleaux) provenant exclusivement de l’espace européen (et non pas à base de maïs chinois !).

Ses avantages essentiels par rapport au sucre classique sont :

» en cas d’utilisation régulière, le xylite peut protéger contre les caries et la parodontite.
» le xylite peut aider à diminuer le risque de diabète (de type 2) grâce à son traitement métabolique indépendant de l’insuline.
» le xylite est une alternative idéale au sucre, puisqu’il ne contient que 2,36 kcal/g, c’est-à-dire deux fois moins que le sucre, tout en sucrant autant.


Trop de sucre partout

Sur les emballages de produits alimentaires, le sucre se cache souvent sous des désignations telles que sirop de sucre inverti, sirop de glucose, isoglucose, fructose et dextrose, qui ne sont nullement inoffensifs. Le sucre est utilisé dans trop de produits alimentaires et en trop grandes quantités, ce qui génère à long terme des risques considérables pour la santé et peut conduire à des dommages physiques durables. Saviez-vous par exemple que presque toutes les charcuteries, mayonnaises, moutardes, brioches, pains grillés, petits cornichons, etc. contiennent du sucre ? Outre les produits sucrés normaux naturellement !


Le premier problème du sucre: le diabète et les maladies cardio-vasculaires

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique causée par un taux d’insuline trop important. Comme la rate est épuisée par une production d’insuline excessive, ses capacités de production baissent et entraînent un syndrome de diabète typique. Un taux d’insuline excessif est dû surtout au sucre, aux produits à base de farine de blé, à l’alcool, mais aussi à la surcharge pondérale. Naturellement, les risques pour la santé sont accrus par la combinaison de plusieurs facteurs.


Le xylite peut constituer un traitement prophylactique pour le diabète

Contrairement au sucre classique, le xylite n’augmente pas de manière notable le taux de sucre sanguin, même en cas de consommation plus importante, parce que la production d’insuline n’est déclenchée que faiblement et avec une certaine temporisation. Le taux de glycémie de 10 du xylite est très faible. En comparaison, celui du sucre est de 65, celui du dextrose de 100 et celui de la bière même de 110 ! Les produits édulcorant et les substituts de sucre tels que le xylite, l’érythrite et le mannitol ne déclenchent pas la production d’insuline comme le sucre. Le niveau de sucre sanguin augmente à peine en absence de consommation de sucre et d’amidon. Le déclencheur de la production d’insuline est toujours le taux de sucre sanguin ! Le xylite est métabolisé sans l’intervention d’insuline.


Le second problème du sucre : les caries et la parodontite

L’acide lactique produit par l’intervention de bactéries attaque les dents et génère des caries. Les bactéries, un type spécifique de streptocoques, produisent cet acide nocif pour les dents en métabolisant les glucides telles que le sucre ou l’amidon. L’accumulation de bactéries en plaque dentaire cause la parodontite. Ils sont à l’origine de gingivites. A l’état avancé, elle peut conduire à la réduction de la gencive et des os. Le xylite, utilisé depuis les années 1970 surtout en Finlande et faisant l’objet de recherches systématiques, a donné lieu à des découvertes prouvées intéressantes. D’une part, il freine durablement le développement des caries, et peut d’autre part contribuer à une reminéralisation des zones dentaires concernées. Le xylite ne peut pas être métabolisé par les bactéries cariogènes streptococcus mutans, qui meurent alors. De là l’effet anticariogène du xylite.


Ainsi, le xylite constitue, en complément de la brosse à dents et de la soie dentaire, un bon traitement prophylactique pour vos dents, mais peut aussi devenir une alternative efficace et saine pour votre corps entier!



Le xylite peut remplacer le sucre presque partout à un rapport de 1:1. Les pâtisseries à la levure constituent cependant une exception